Conseils culinaires
Le safran laisse un goût très subtil dans la bouche, très diffus qu’il faut apprendre à reconnaître . Il fait aussi office d’exhausteur de goût suivant les aliments avec lequel il est associé.
Beaucoup de mets et de boissons subliment le safran:
le champagne ,le vin blanc, le mousseux ,les potages, les veloutés, les consommés, les sauces , les poissons, les crustacés, les viandes blanches, les abats, les légumes, les gâteaux, les fruits, les glaces, les desserts, les biscuits…
Commet procéder
1. Achetez le safran en stigmates.
2. Cette épice a besoin de temps pour dévoiler ses qualités odorantes, gustatives et médicinales.
3. La veille ( 24 heures ) ou au minimum 1 heure avant l’utilisation , laissez infuser le safran dans un peu de liquide de votre préparation , environ 10 cl (eau chaude, crème fraîche ,lait ,potage, bouillon, vin, sirop, fumet de poissons … ) Le safran infuse plus vite dans une préparation tiède .
4. Le jour même, faites votre préparation et ajoutez le safran à celle-ci en fin de cuisson, laisser mijoter. ( Maximum 20 minutes ). Cette épice continuera à infuser dans le plat.
Dose de référence:
Ramené au prix par assiette, le safran revient à 0.50 €.
Plats sucrés:
1 pistil par personne ( 3 stigmates ou filaments)
Plats salés:
2 pistils par personne ( 6 stigmates ou filaments)
Paëlla ou moules…
3 pistils par personne (9 stigmates ou filaments )
Sauces
1 à 2 pistils par personne ( 3 ou 6 stigmates ou filaments)
Thé au safran
Pour 1 litre de thé : pour 10 personne : 8 pistils (24 filaments ou stigmates )
Safran pour préparation liquide 8 pistils/litre de préparation (crème fraîche /eau / lait…) (18 à 24 filaments ou stigmates )